Débuter sur Usenet


Texte de Fred Senault, aimablement repris de son site sur la Cave.

Introduction

Ce document est destiné aux débutants qui ignoreraient tout des newsgroups, aussi appelés forums de discussion.  Ce document comprend beaucoup d'informations, mais n'est en aucun cas un guide exhaustif ni forcément exact, juste la compilation de mes expériences.

Les passages importants sont signalés en kaki gras, les conseils capitaux sont en rouge gras.

Usenet

Parmi les services de base offerts par la plupart des fournisseurs d'accès à internet, on trouve : le world wide web, l'e-mail, et, moins connu, Usenet.  D'autres moyens de communication ont été inventés, comme IRC, ICQ, les visio- ou net-conférences, etc, etc, mais, ce qui est standard, c'est le WWW, le mail et Usenet.

Mais qu'est-ce que Usenet ?  Il s'agit d'une sorte de système d'affichage public, où chacun peut laisser un message, à qui tout le monde peut réponde, en public ou en privé.  Pour éviter les confusions, le "panneau d'affichage" a été organisé en divers forums, ou newsgroups, ou groupes de nouvelles, auquels on accède (on dit souvent qu'on s'y abonne) grâce à leurs noms.  Ces noms sont hirarchisés, chaque partie du nom ayant une signification.

Prenons par exemple fr.rec.jeux.jdr.par-forum.  Nous avons :

- fr : qui signifie qu'on y parle fançais,

- rec : qui signifie récréatif, c'est-à-dire tout ce qui tient du loisir,

- jeux : clairement, on parle ici de jeux,

- jdr : pour être plus précis, de jeux de rôles,

- par-forum : enfin, ces jeux de rôles se jouent par forum.

Usenet a été pensé pour faire transiter des messages intéressants par leur contenu.  Ici, il n'y a pas de jolies images, de textes en italique, gras ou couleur, ni de free écrit en rose néon clignotant.  C'est le contenu qui prime.

Le côté technique

Pour commencer, je vais tenter de définir ce que, techniquement, est Usenet.  C'est plus important que ce qu'on pourrait en penser.

Contrairement au WWW et au courier éléctronique, les forums ne sont pas centralisés.  Il n'existe pas un ordinateur où sont stockés tous les messages d'un forum.  Ceci a deux conséquences :

- Si un serveur tombe en panne, seuls les personnes qui vont rechercher les messages dessus seront embêtés.

- D'un autre côté, l'informatique étant une science exacte, le fait qu'un message existe sur un serveur ne signifie pas forcément, hélas, qu'il atteindra un autre serveur.  Plus ce dernier serveur est loin, plus il y a de chances que le message se perde.

- Tous les fournisseurs d'accès news n'offrent pas les mêmes forums.  Parfois, il faut leur demander spécifiquement de donner accès (on dit "feeder" en langage technique) au forum.

- Un message mettra parfois plusieurs heures avant d'être visible par un autre correspondant.

Les logiciels de news

En premier, dans pratiquement toutes leurs distributions, Netscape Communicator et Microsoft Internet Explorer offrent des logiciels de lecture de news (respectivement Messenger et Outlook express).  Ces logiciels se présentent de la même manière que les logiciels de messagerie électronique (e-mail), mais il faut bien se rendre compte qu'il ne s'agit pas du tout de la même chose.

Je ne saurais que vous conseiller de télécharger de logiciels de lecture de news spécialisés, il y en a des très utiles et très bien faits gratuits.

S'abonner à un newsgroup

Rien de plus simple !  La première fois que le logiciel de news est lancé, il va proposer de récupérer la liste des newsgroups auquels votre fournisseur de news vous donne accès.  Cela peut prendre un certain temps.  Ensuite, il suffit de suivre les instructions, ce qui se résume souvent à trouver le nom du forum recherché dans une liste de plusieurs milliers.

Souvent, si vous trouvez sur une page web un lien vers un forum (comme dans le paragraphe suivant), il suffit de cliquer dessus pour s'y abonner.

Le premier forum auquel vous devriez vous abonner se nomme fr.bienvenue.  Téléchargez-y les messages, et lisez-les, ce sont les conseils de base, revus plus en profondeur qu'ici.

Lire un forum

A nouveau, rien de plus simple !  Si vous êtes en ligne, vous avez une commande vous permettant de rechercher les nouveaux messages, et le logiciel va préparer une liste, classée par sujet et/ou par date, des messages.

Ensuite, selon les règlages, vous avez deux cas :

- L'entièreté du message est téléchargée.  A ce moment, le chargement des messages est relativement long, mais, une fois que c'est fait, le modem peut être coupé le temps de lire, et, éventuellement, répondre aux messages.

- Seuls les en-têtes des messages sont téléchargés, c'est à dire, le sujet du message, l'auteur, et, souvent, la taille du message.  Pour lire un message qui semble intéressant, il faut demander au logiciel d'aller rechercher le contenu de ce message spécifique.  Il y a souvent moyen, aussi, de marquer une série de messages comme intéressants, et, ensuite, d'aller en rechercher le contenu d'un bloc, ce qui permet de consulter les messages modem éteint.

Ecrire dans un forum

En tout premier, vérifiez que vous allez bien écrire dans le forum le plus approprié.  Chaque forum à une charte et souvent des conseils d'utilisation, qui sont publiés péridiquement sur le forum, et sur des forums spécialisés (fr.usenet.reponses pour les forums fr).  Au pire, observez quelques jours les échanges sur le forum pour évaluer le ton, et éviter de poser une question à laquelle on vient de répondre.

D'abord, il y a une série d'options qu'il faut impérativement vérifier, surtout pour celui qui veut poster avec Messenger ou Outlook Express :

- Désactivez toute option qui proposerait : du texte enrichi, du HTML, du "quoted printable".

- Activez éventuellement toute option qui proposerait de n'envoyer que du texte brut.

- Si il est parlé de longueur de lignes, spécifiez 72.

- Si on parle de carte de visite à envoyer avec les messages, enlevez l'option.

- Activez l'option disant qu'il faut citer (to quote en anglais) les messages.

- Si le logiciel vous propose d'ajouter une signature à la fin de tous vos messages, limitez-en la taille à 4, maximum 6 lignes.

Une fois ces précautions prises, vous pouvez enfin écrire des messages !

Répondre à un message

Hé oui, il y a même des règles à respecter pour répondre à un message.

D'abord, la forme :

- Laissez le texte du message qui concerne directement ce à quoi vous répondez, en penant bien garde à laisser les marques que le logiciel de news va ajouter devant chaque ligne (souvent, un caractère >).

- Répondez après le morceau de message qui vous intéresse, en insérant au moins une ligne vide avant et après votre réponse.

- Soignez la présentation de votre texte : laissez une ligne blanche pour séparer les idées, n'oubliez pas la ponctuation, tâchez de faire attention à l'orthographe, etc.

- Autant pour la lecture que pour l'écriture, il est conseillé d'utiliser une police à chasse fixe, police qui affiche tous les caractères avec la même largeur : lll...mmm par opposition à lll...mmm.  La police à chasse fixe la plus courante est nommée Courier (sous Windows, utilisez Courier New).

Ensuite, il y a des règles sur le fond :

- Adressez-vous à votre interlocuteur comme dans la vie réelle : soyez poli, dites éventuellement bonjour, etc.

- Surtout, ne présumez rien de votre interlocuteur !  Ne vous imaginez pas qu'il va forcément comprendre vos références culturelles, ni même votre sens de l'humour !  Parfois, une simple boutade peut dégénérer en insultes pour des raisons de différences de sensibilités.  Si c'est le cas, excusez-vous avant qu'il ne soit trop tard !

- De la même manière, ne vous indignez pas si votre interlocuteur ne vous répond pas.  Parmi les explications possibles, il y a : il ne se connecte pas aux mêmes heures que vous, ou il n'a pas encore eu le temps de lire votre message, le message ne s'est pas bien propagé, sa réponse ne s'est pas propagée, etc, etc.  Il faut un minimum de deux jours avant de s'inquiéter.  Pour des discussion suivies, d'autres médias sont à conseiller, comme l'e-mail.

- Si vous voulez faire un peu d'humour, ou faire simplement passer une émotion, utilisez des smileys (émoticons, souriards), des petits dessins de deux ou trois caractères, qu'on doit lire en inclinant la tête de 90 degrés.  Par exemple : :-) est un sourire, ;-) un clin d'oeil, :-( une face triste, :-/ un visage contrarié, etc.

- Signez vos messages, en donnant de préférence votre vrai nom, ou au moins prénom.  Les surnoms sont bien à utiliser, mais c'est souvent plus agréable de connaître le nom de son interlocuteur.

- Réfléchissez avant d'écrire !  Ne vous laissez pas provoquer.

La nétiquette

La nétiquette est un code à respecter pour poster dans les news.  J'en ai résumé les points les plus importants ici, mais vous pouvez la consulter sur le newsgroup fr.bienvenue.

Assurez vous d'en connaître au moins les idées principales, ça vous évitera des déconvenues.

Ne vous prenez pas la tête !

Après tout, ce ne sont que quelques lettres sur un écran, pas la peine de se faire du mal pour ça !  (C'est probablement le conseil le plus difficile à appliquer de tous !).


Introduction

Page principale