Conseils d'utilisation
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Conseils
d'utilisation de
fr.rec.jeux.jdr.par-forum
Version 1.5
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Date de création : 29/04/1999
Auteur
: Frédéric Senault
Mise à jour : 16/05/2001
(Frédéric Senault)
Maintenance : Frédéric
Senault (fred@lacave.net)
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0 - Sommaire
------------
1 - Introduction
2 - Organisation
3 - Commencer une partie
3.1 - Les orientations
générales
3.2 - Le setting
3.3 - Les règles
3.4 - Le décor
3.5 - Le personnage
3.6 - Autres
4 - Les parties existantes
4.1 - La Cave (drapeau
[Cave])
4.2 - La Taverne (drapeau
[Taverne])
4.3 - Chez Régis (drapeau
[chez Regis]) - inactif
4.4 - Trône (drapeau
[Trone]) - inactif
4.5 - Rêve (drapeau [Reve])
- inactif
4.6 - Kult (drapeau [Kult])
4.7 - Marvel (drapeau
[Marvel]) - inactif
4.8 - L'appel de Cthulhu
(drapeau [AdC])- inactif
4.9 - Coup de Théâtre
(drapeau [CdT])
4.10 - Caravane (drapeau
[Caravane]) - inactif
4.11 - Mutliplan (drapeau
[Mutliplan])
4.12 - Gros Bill (drapeau [Gros
Bill])
5 - La charte du forum
(Les nouveautés par rapport à la
précédente version sont marquées
d'une ligne dans la marge.)
1 - Introduction
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Bienvenue sur le forum
fr.rec.jeux.jdr.par-forum.
Comme vous aurez peut-être pu le constater,
ce forum n'est pas
exactement comme les autres.
En effet, il est dédié au jeu de rôles sur
Usenet. On n'y parle pas
de jeux, on y joue.
Il est important, en le lisant, de bien garder
à l'esprit que la
majorité des messages postés sur ce groupe
ne sont pas l'expression
des idées de leurs auteurs, mais bien le jeu
d'un personnage fictif.
2 - Organisation
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Plusieurs 'parties' se déroulent sur le
forum. Pour les distinguer,
un drapeau se trouve dans le sujet de chaque
message.
La liste des jeux est reprise au chapitre
IV. Les règles de chaqu
jeu peuvent varier, donc pensez à les
consulter pour savoir quelles
sont les modalités à observer pour
participer.
Un point très important à retenir est que ce
forum est ouvert à
tous, aussi bien pour participer à un jeu
existant que pour
commencer une nouvelle partie. En
particulier, aucun jeu ne peut
interdire l'accès à un joueur pour des
questions de nombre ou
d'appartenance à un groupe.
3 - Commencer une partie
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Bien entendu, tout le monde peut créer son
PBNG (play by newsgroup,
jeu par forum), mais il y a une série de
choses à penser, et à
communiquer, avant. Une bonne chose est
d'écrire une FAQ à ce
sujet.
3.1 - Les orientations générales
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D'abord, y aura-t-il un (ou plusieurs) maître
de jeu ? Si oui, quel
est son rôle ? Si non, comment faire
appliquer les règles ? Que
penser des conflits entre personnages ?
Comment les résoudre ?
3.2 - Le setting
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Dans quel monde se déroule le jeu ?
S'agit-il d'un setting du
commerce, ou d'une invention maison ?
Dans ce dernier cas, il faut
le présenter aux joueurs.
3.3 - Les règles
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Quelles règles doivent-elle être utilisées
pour le jeu ? A nouveau,
le choix se pose entre règles du commerce et
règles maison, à
fournir aux joueurs ? Eventuellement, y
a-t-il besoin de règles ?
3.4 - Le décor
--------------
Normalement, le jeu devrait se dérouler dans
un endroit fixe. Quel
est-il ? Quel en est l'ameublement
? Quelles en sont les issues ?
Où menent celles-ci ? Dans quel(s)
monde(s) ? A quelle(s)
époque(s) ?
3.5 - Le personnage
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Comment le joueur va-t-il concevoir son
personnage ? Y a-t-il des
règles à respecter ? Si oui, qui les
vérifiera, qui approuvera
l'entrée du personnage ? Si non,
faut-il conseiller un niveau de
puissance ? Doit-on envoyer les
descriptions des personnages pour
qu'elles soient archivées sur le web ?
3.6 - Autres
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Est-il prévu d'avoir un autre support pour le
jeu ? Est-ce qu'un
site web y sera consacré ? Une
maling-list ? Des parties se
dérouleront-elles sur IRC ?
4 - Les parties existantes
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4.1 - La Cave (drapeau [Cave])
------------------------------
Orientations : il n'y a pas de maître de jeu;
la règle d'or est que
rien ne peut être fait à un
personnage sans le consentement de
son joueur.
Setting : le Monde des Ténèbres, de
Whitewolf.
Règles : le système du conteur, de
Whitewolf.
Décor : un bar; la porte mène à des
endroits et époques différents,
au choix du joueur; plus d'infos
sur la page web de la Cave.
Personnage : le personnage doit appartenir à
un des jeux Whitewolf,
mais le niveau de puissance
importe peu; aucune feuille de
personnage n'est normalement
nécéssaire.
Autres : la Cave dispose d'une page web sur http://www.lacave.net.
4.2 - La Taverne (drapeau [Taverne])
------------------------------------
Orientations : pas de maître de jeu, chacun
interagit avec qui lui
semble bon, de la manière qu'il
le souhaite; une action peut être
percue différemment selon les
personnages; pas de règles précises
pour gérer les actions, free-form
complet.
Setting : tout le monde peut entrer dedans, et
ce par quasiment tous
les moyens existants (par la
porte, par le toit, par un pentacle,
par une téleportation, etc); en
gros, tout est permis.
Règles : techniquement parlant, il n'y en a
pas; pratiquement
parlant, et pour des raisons
diverses, le système AD&D2 est celui
qui sera utilisé en cas de
besoin.
Décor : une taverne, avec une porte d'entree,
un plafond qui a un
peu remonté depuis que les nains
ont quitte l'arrière du comptoir;
au fond de la salle, il y a deux
ouvertures, l'une mène à quatre
chambres fraichement créées,
l'autre mene a la cuisine et à la
réserve a boissons; le nombre de
tables est aleatoire (2D20),
mais il y en a toujours
suffisament pour tout le monde; de même,
le nombre de coins est aussi
variable en fonction du nombre de
personne se trouvant dans "un
coin de la salle".
Personnages : hé bien tout et n'importe quoi;
plus c'est pas commun,
plus ça plait (*la* Méduse a
fait un tabac quand elle est
venue !).
4.3 - Chez Régis (drapeau [chez Regis]) - inactif
-------------------------------------------------
Orientations : pas de MJ, mais un barman
(Jésus).
Setting : In Nomine Satanas et Magna Veritas.
Règles : INS/MV, tiré de l'article
"Chez Régis" (dans Rigor Mortis,
extension n°16).
Décor : "Chez Régis", décor
variable tel que c'est indiqué dans les
règles.
Personnage : envoyer un message "[Chez
Régis] entrée d'un nouveau
perso" sur le NG, en
décrivant l'entrée du perso chez Régis; ange
ou démon uniquement.
Autres : la partie semble morte.
4.4 - Trône (drapeau [Trone]) - inactif
---------------------------------------
Orientation : pas de maître de jeu ni
d'arbitre.
Setting : le monde d'Ambre, en ne tenant pas
compte de ce qui se
passe dans les livres; Oberon est
mort, les Princes et Princesses
de premier sang sont chassés
d'Ambre, et les petits jeunes doivent
se débrouiller tout seuls...
Règles : celles d'Ambre, le premier livre
(i.e. sans les
constructs).
Personnage : il suffit d'anoncer son arrivée
sur le groupe en
postant un message.
Autres : cette partie-ci aussi s'est
terminée; cependant, une autre
partie d'Ambre est en
préparation.
4.5 - Rêve (drapeau [Reve]) - inactif
-------------------------------------
Orientations : pas de maître de jeu, chacun
interagit avec qui lui
semble bon, de la manière qu'il
le souhaite; une action peut être
percue différemment selon les
personnages.
Setting : Rêve ne s'inspire d'aucun jeu de
rôle en particulier,
toutefois, comme tout monde
imaginaire, on peut lui reconnaitre de
multiples inspirations; ce
jeu se déroule dans un univers
onirique, au sens ou l'action est
un rêve; les personnages
incarnés par les joueurs sont les
personnages qu'ils incarneraient
dans un rêve, ou auxquels on
pourrait être confronté dans un rêve.
Règles : aucun système particulier; à vrai
dire, aucune autre règle
que celle du respect des autres
joueurs.
Décor : malléable; chaque personnage le
percoit différemment; mais
on considère que tout le monde
percoit l'hôtel que Cross nomme Le
Donjon.
Personnage : pas de contraintes particulières
pour la création; il
doit entrer dans le monde du jeu
par une chambre de l'hôtel.
Autres : l'idée, pourtant fort origniale, n'a
pas vraiment pris.
4.6 - Kult (drapeau [Kult])
--------------------------
Orientations : maître de jeu, mais les
joueurs peuvent interagir
entre eux quand ils se
rencontrent; pas de règles précises pour
gérer les actions.
Setting : univers contemporain (Kult), mais
très sombre, angoissant,
paranoïaque... Les personnages
découvrent petit à petit l'univers
en question: sa violence, ses
horreurs, ses créatures démoniaques
et ses manipulateurs.
Règles : Kult (mais inexistantes sur le
forum).
Décor : la plupart du temps les scénarii se
passent dans des grandes
mégalopoles (New York, Londres,
...) et on a un décor urbain
d'immeubles vertigineux et
sombres, de rues étroites et
angoissantes, de passants livides
et fatigués de leur existence.
Personnage : les joueurs incarnent des
personnages fatigués par la
vie, névrosés, aux problèmes
plus ou mons surnaturels, et évoluant
en milieu urbain, glauque,
bizarre, dérangeant; libre à eux de
tenir le rôle qu'ils désirent du
moment que leur perso ait de
bonnes raisons de se trouver dans
un scénario !
Autres : veuillez lire les Conseils
d'utilisation spécifiques au
jeu.
| 4.7 - Marvel (drapeau [Marvel]) - inactif
-----------------------------------------
Orientations : maître de jeu, mais les
joueurs peuvent interagir
entre eux quand ils se
rencontrent; pas de règles précises pour
gérer les actions.
Setting : Univers Marvel super-héroïque, où
se rencontrent
Spiderman, les X-men, le Silver
Surfer, etc; combats titanesques,
méchants stupides ou calculateurs
voulant dominer le monde,
voyages spatio-temporels,
aventures en jungle ou en plein désert
ou à New-York (revu par Marvel),
composent cet univers de jeu.
Règles : Marvel Super-Héros (mais
inexistantes sur le forum).
Décor : New-York, Terre Sauvage, autre
planète, espace, monde
médiéval, futur apocalyptique,
... tout ce qui est inimaginable.
Personnage : les joueurs incarnent des
super-héros de l'univers
Marvel (Spidey, Marrow, Wolverine,
etc...) ou de leur propre
création; libre à eux de tenir
le rôle qu'ils désirent du moment
que leur perso ait de bonnes
raisons de se trouver dans un
scénario !
Autres : veuillez lire les Conseils
d'utilisation spécifiques au
jeu.
| 4.8 - L'appel de Cthulhu (drapeau [AdC]) - inactif
--------------------------------------------------
Orientations : un MJ qui décide du résultat
des actions et qui
décrit l'univers dans lequel
évoulent les PJs (et tout ça pour le
bien de tous).
Setting : alors là, ça dépend de
l'aventure; pour la partie en cours
en ce jour du 8/9/2000, la partie
se déroule en Vendée (Nantes)
dans les années 20...
Règles : l'appel de Cthulhu à la base avec
quelques simplifications
(même beaucoup... il va falloir
stabiliser tout ça).
Décor : tout dépend où les PJ vont... bars
à putes, églises,
brousse, Nautilus, ...
Personnage : les joueurs incarnent des
personnes du quotidien des
années 20 qui ont assez de
curiosité pour s'intéresser aux
mystères qui les entourent... et
qui vont bientot voir au dessous
du voile tendu de la réalité et
entrevoir la réalité VRAIE !!
Autres : j'ai une FAQ avec toutes les
précisions nécessaires...
contactez-moi à <mailto:batbobo@netcourrier.com>.
4.9 Coup de Théâtre (drapeau [CdT])
-----------------------------------
Orientations : c'est un système de jeu basé
sur le role-playing, de
long en large, il n'y a pas de
joueur mais des acteurs, pas de MJ
mais un Metteur en Scène (MeS) ou
plusieurs co-Mes...
Setting : variables, selons les pièces.
Règles : aucune au sens technique...
Décor : variables, selon les scènes.
Personnage : parce que c'est de l'impro, il
faut des personnages
élaborés, avec un background
très fouille, capable d'alimenter une
aventure riche en coups de
théâtre et cela sans MJ... il faut donc
des acteurs motivés pour
élaborer de tels persos.
Autres : il est *fortement* recommandé de
lire la FAQ de CdT avant
de se lancer; contactez batbobo@netcourrier.com
pour plus d'infos.
| 4.10 Caravane (drapeau [Caravane]) - inactif
| --------------------------------------------
|
| Orientations : free-form sans MJ, pas de règles
pour les actions,
| rien n'est fait à un autre personnage
sans l'accord du joueur.
| Setting : ce jeu se déroule dans l'Harmonde,
l'univers d'Agone créé
| par Mathieu Gaborit dans les
Crépusculaires et développé en tant
| que jeu de rôle par Multisim.
| Règles : à priori, Agone, sans obligation; si
plusieurs personnages
| sont impliqués, ils décident en
commun du déroulement des actions.
| Décor : variable; la caravane voyage de ville en
ville.
| Personnages : au choix, nul besoin de se fier aux
règles; un
| personnage sur-puissant est rarement
intéressant à jouer.
| Autres : la Caravane dispose d'une section
spéciale sur le site du
| Centresprit <URL:http://centresprit.online.fr/>.
Il y a un appel
| à participation au jeu !
|
| 4.11 Multiplan (drapeau [Multiplan])
| ------------------------------------
|
| Orientations : à nouveau, free-form complet, sans
aucune autre
| règle que la règle d'or (on ne fait
rien à une autre personnage
| sans l'accord préalable du joueur).
| Setting : les inserstices existant entre les
différents plans du
| multivers; le but avoué est de pouvoir
déborder sur les univers
| des autres parties en cours sur le
forum.
| Règles : aucune; les joueurs concernés décident
en commun de l'issue
| des actions.
| Décor : à priori, indéfini; à l'occasion,
d'autres jeux; se référer
| aux paragraphes conernés.
| Personnages : de tout; chacun est invité à faire
dans le plus
| original et ou le plus loufoque, pour
l'intérêt de tous !
| Autres : lisez les conseils d'utilisations
spécifiques aux autres
| jeux avant d'intervenir dedans...
|
| 4.12 Gros Bill (drapeau [Gros Bill])
| ------------------------------------
|
| Orientations : free-form, mais un peu particuler; les
joueurs sont
| invités à faire du mal aux personnages des
autres avec ou sans
| leur accord, que le meilleur gagne, tous les
coups sont permis !
| Setting : tout et n'importe quoi, tant qu'il y a des
personnages
| gros bills.
| Règles : aucune; mais vraiment aucune.
| Décor : un bar, mais est-ce bien important ?
| Personnages : peu importe, tant que le personnage est
hideusement
| sur-puissant, vicieux et assoiffé de sang.
| Autres : second degré, les gens, second degré !
5 - La charte du forum
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CHARTE DU FORUM
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NOM : fr.rec.jeux.jdr.par-forum
STATUT : Non modéré
DESCRIPTION : Forum destiné au jeu d'un rôle via Usenet
LANGUE : Le français
OBJET :
Ce groupe est destiné à héberger diverses parties de jeux de
rôles
distinctes. Les messages qui y sont postés doivent se
rapporter au
jeu d'un personnage fictif, c'est à dire la description de ses
actions, attitudes et paroles. Chaque personnage est
interprété par
un participant selon les règles établies pour chaque partie.
Les diverses parties seront crées spontanément, au fur et à
mesure par
les participants. Ceux qui voudraient initier une partie
sont
encouragés à établir une FAQ ou une charte expliquant le
fonctionnement du jeu, ses règles et son décor. Chaque
partie doit
impérativement utiliser une balise pour permettre le filtrage et
la
compréhension (ex : [Cave], [Taverne]). D'autres balises
peuvent être
utilisées selon les circonstances ([Histoire],
[Hors-Personnage],
[OOC]).
Les parties doivent être ouvertes à tous. Toute personne
fréquentant
le forum doit pouvoir amener un personnage dans le jeu en postant
un
message d'introduction. Pour des parties plus sélectives,
on
préférera la liste de diffusion.
Il est recommandé de citer les paroles des personnages entre
guillemets pour éviter les éventuelles confusions (y compris de
la
part de personnes visitant le forum pour la première fois).
Des jeux de rôle utilisant principalement un autre média (IRC,
ICQ ou
e-mail, par exemple) pourront utiliser par intermittence ce forum
à
condition que les messages postés respectent les règles
ci-dessus.
Sont tolérés les messages hors-jeu mais ayant trait à la
partie
(explications de points de règles notamment) et,
éventuellement, des
textes narratifs relatifs aux personnages ou environnements, à
condition d'utiliser une balise supplémentaire.
Les jeux vidéo sont strictement interdits, car ils trouvent leur
place
sur le groupe fr.rec.jeux.video. (Par jeu vidéo, il faut
entendre un
jeu utilisant pour communiquer un logiciel de jeu spécifique,
vendu
sur CD par exemple). Tout particulièrement, les annonces
de
recrutement pour des jeux en ligne sont déplacées.
Les discussions à propos de règles et de jeux de rôles sur
table
trouveront leur place sur fr.rec.jeux.jdr.
Les discussions à propos des jeux par correspondance (et non les
jeux
eux-mêmes) peuvent se tenir sur fr.rec.jeux.correspondance.
En raison de la nature un peu particulière de ce forum, un bref
message explicatif sera publié de manière régulière.
RAISON :
Un expérience de jeu de rôle par forum (la Cave) a été
tentée sur le
groupe fr.rec.jeux.jdr et a remporté un franc succès.
Désormais, huit
mois plus tard, le volume de messages provoqués par celle-ci
importune
les habitués du forum, étant donné que celui-ci est destiné
à la
discussion à propos du jeu de rôles et pas au jeu
lui-même.
D'autres personnes ont apprécié l'idée, et aimeraient lancer
leur
propre jeu, mais la polémique sur fr.rec.jeux.jdr les en
décourage.
Un sondage s'est tenu sur fr.rec.jeux.jdr, et il s'est avéré
que la
majorité des intéressés sont pour le déplacement du jeu la
Cave mais
sont également pour la création d'un forum.
Pour information, le principe de ce forum est inspiré des
groupes du
grand huit sous la hiérarchie rec.games.frp.*, où plusieurs
joueurs
francophones participent activement.
Un type de jeu similaire existe déjà sur des listes de
diffusion, mais
le jeu par forum offre des possibilités différentes : il est
plus
facilement accessible, il permet avec plus de simplicité
d'observer
passivement le jeu (sans encombrer sa boîte aux lettres, et sans
faire
l'effort de s'abonner à la liste), pratiquement tous les
logiciels de
lecture de nouvelles permettent facilement la gestion des fils de
discussion (qui est ici essentielle).
QUELQUES RAPPELS DE BON USAGE :
Au cas où un article aurait sa place sur plusieurs forums, il
est
possible de faire un postage croisé dans ces forums, à
condition de
ne pas en abuser et de positionner la suite du message (champ
"Followup-to:") sur un seul forum. Ceci est
particulièrement
pertinent pour les questions de règles qui pourraient trouver
leur
place sur je groupe fr.rec.jeux.jdr.
Les règles en usage dans la hiérarchie fr s'appliquent
évidemment à ce
forum, on rappellera en particulier que :
- ce forum est francophone,
- les fichiers binaires en tous genres et le HTML y sont
interdits,
- les annonces commerciales sont également interdites,
- la promotion de site web n'est tolérée que si le site
a un rapport
avec une partie future ou en cours, ou avec un
des personnages
participant,
- il est inutile de répondre sur le groupe à un message
n'y ayant
pas sa place (publicité, jeux vidéos, etc);
par contre, un rappel
poli par e-mail aux égarés peut être utile.
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FIN DE LA CHARTE
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